Quel matelas pour bien dormir en rando ? – Smoky Camp

Quel matelas pour bien dormir en rando ?


Pour passer une bonne journée en rando, il faut avoir passé une bonne nuit. Et on sait tous qu’un petit caillou peut vous pourrir une nuit. Il y a plusieurs catégorie de matelas, chacuns à ses qualités et ses défauts, tout dépend de votre budget et de votre utilisation. On vous aide à faire le tri et à faire le bon choix.

Pourquoi un matelas de sol en randonnée ?
Le confort est la première chose à laquelle on pense, évidemment. Mais l’isolation est peut-être le point le plus important pour passer une bonne nuit. Les matelas de sol vont vous isoler d’un sol souvent froid et/ou humide. Comme les couches de vêtement, les matelas de sol fonctionnent de la même manière, ils permettent d’insérer une couche d’air entre votre corps et le sol. Cette couche devient une barrière isolante.

Les Matelas "mousse"
Ces tapis de randonnée de base sont fait de mousse plus ou moins dense, certains d’entre eux sont équipés d’une couche isolante. Ce type de matelas se plie ou se roule suivant les modèles, il est moins fragile et peu importe le sol sur lequel il est posé, il est increvable ! C’est un matelas pour les petits budgets : peu de confort et encombrement important. Il peut servir en “première couche” pour un couchage d’hiver à même la neige.

Les matelas auto-gonflants
Ces matelas sont fait d’une mousse isolante et équipés de valves qui permettent de les remplir d’air automatiquement en l’ouvrant. Il faudra tout même finir le gonflage à la bouche pour avoir une matelas ferme. Ces matelas sont en général peu épais (entre 2 et 4 centimètres) et assurent un confort moindre par rapport aux matelas gonflables (souvent entre 5 et 8 centimètres). La partie contre le sol est en règle générale assez solide pour résister aux terrains agressifs. Plus lourd qu’un modèle gonflable, il sera moins cher et plus résistant. Coté encombrement, c’est mieux qu’un tapis mousse mais moins léger…Il existe des tapis fait pour la partie du haut du corps, de la tête au bassin, pour réduire la taille et le poid. Les matelas auto-gonflants sont un bon choix intermédiaire. Attention aux valves qui peuvent parfois être trop fragile ou peu étanches.

Les matelas de sol gonflables
Ces matelas sont donc gonflés directement avec la bouche ou avec un accessoire comme le Air Stream Dry Sack. Leurs ancêtres étaient lourds mais très confortable, aujourd’hui des matières légères et résistantes permettent d’avoir des produits confortables et légers. Ces matelas s’imposent actuellement sur le marché de l’outdoor grâce notamment à des produits légers à ultra-légers (moins de 400 grammes) comme le Sea To Summit Ultra Light qui à reçu une multitude prix ces dernières années. Coté confort, on est au top. Entre 5 ou 10 cm d’épaisseur, ils vous promettent des bonnes nuits même sur des sols durs. Certains modèles sont intégre une couche d’isolation supplémentaires. Mais les produits légers sont souvent les plus cher ! et les plus fragiles…

 

Dr Smoky




Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés